top of page

Le psychologue et l'hypnose


Psychologue Hypnose Nice Article

Le psychologue


La psychologie est une discipline qui tend à comprendre le fonctionnement psychique.


Globalement elle perçoit les comportements psychiques humains comme "normaux" ou "pathologiques".


Les méthodes et courants théoriques de la psychologie sont extrêmement variés et parfois contradictoires.


Le psychologue pratique la psychologie. Il élabore ses approches cliniques selon son libre choix en fonction de sa spécialisation. La spécialité du psychologue clinicien est la santé psychique de la personne humaine.


L’État français reconnait et protège le titre de psychologue. L’obtention de ce titre passe par un cursus complet à l’université. Il est validé par un mémoire de recherche, soutenu au terme de stages professionnalisants.

Le psychologue clinicien, tout comme le psychiatre peut ajouter à son titre celui de psychothérapeute(18) sans avoir suivi de formation supplémentaire. Pour autant, de nombreux psychologues, au sortir de l’université ou après, complètent leurs connaissances et développent leur savoir-faire par des formation en psychothérapie et/ou en hypnose.

En somme le psychologue pourra utiliser l’hypnose comme adjuvant à ses méthodes, comme il l’entend.


Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Notes de bas de page

18) Cf. Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.

Comments


bottom of page