L'HYPNOSE DE SPECTACLE VOUS AIDE!


un homme observe un expert en hypnose à nice expliquer quelques principes de l'hypnose

Des transes appliquées au spectacle (hypnose de spectacle) pour vous aider à comprendre quelques principes des pratiques de l'hypnose dans le monde.


Il n'existe pas une forme de transe dédiée au spectacle et une forme de transe dédiée aux relations d'aide. Il n'existe que des formes de transes. Elles ne sont intrinsèquement ni bonnes, ni mauvaises, seuls les usages qui en sont faits déterminent leurs effets.

Induire la transe

Dans son usage courant, l'induction hypnotique vise à catalyser des transes et à les émanciper. En d’autres termes, "l'hypnotiseur" va conduire une ou plusieurs personnes dans des transes suffisamment importantes pour pouvoir y développer différents effets (suivant les buts initialement visés). Une induction hypnotique peut revêtir différentes formes et répondre à diverses exigences. Dans tous les cas, elle consiste en un ensemble de procédés communicationnels verbaux, non verbaux et para-verbaux.

Dans son expression la plus moderne (et la plus spectaculaire pour celui qui l'observe de l'extérieur), l’induction est directe et brève(36). Quelques secondes suffisent pour obtenir une transe de qualité.


De la méconnaissance naissent des contrevérités.

L’une d’elles (certainement la plus absurde) proclame que seulement 30% des personnes humaines pourraient être conduites en transe de façon rapide ou quasi-instantanée. Cette contre-vérité repose sur une observation biaisée des pratiques courantes des "hypnotiseurs de spectacle" qui ne retiennent qu'un pourcentage réduit des sujets testés.

Pour mieux comprendre, gardons à l'esprit qu'en spectacle, nous distinguons deux catégories de spectateurs.

Les spectateurs introvertis sont discrets et réservés, ils préfèrent assister confortablement au divertissement et ne souhaitent en aucun cas et d’aucune façon être sollicités, dérangés ou se faire remarquer. En ce sens, ils s’installent souvent à bonne distance de la scène.

Les spectateurs extravertis rient facilement, sont "bon public" et tendront vers des interactions avec la scène dès qu’un semblant d’occasion se présentera. On les remarque facilement. Ils représentent 20 à 30% du public.

Le raccourci était alors vite fait mais totalement faux.


Contrairement au spectacle, un sujet qui consulte a fait lui-même le choix de se rendre sur "la scène" d'un praticien de l’hypnose (son cabinet). Et surtout, il a un réel et séreux intérêt à le faire (au travers d'un objectif qui lui tient à cœur).

De nombreux praticiens ont alors inventé un concept pour se déculpabiliser d'une forme d'incompétence et ainsi "culpabiliser" les personnes qui les consultent : La résistance (nous développerons ce sujet dans un autre article à venir.)


Dans les domaines de la transe vouée aux relations d'aide, toute personne qui le souhaite vivra une transe quasi-instantanée avec un praticien éthique qui maîtrise "parfaitement" Hypnose Flash®.

De nombreux praticiens de l’hypnose (amateurs) confondent encore l’hypnose rapide pratiquée en spectacle (ou en divertissement) avec une pratique vertueuse de la relation d'aide sous hypnose : "Hypnose Flash®". Hypnose Flash® est une approche exclusivement pratiquée en cabinet ou en situation clinique. Elle est réservée exclusivement aux relations d'aide. Les techniques et procédés usités sont pensés au profit de transes bénéfiques aux sujets.

Évoluer dans la transe >

Le praticien compétant conduit le sujet à évoluer dans son espace de transe de façon précise et pragmatique. La direction et les objectifs ont été prédéfinis en amont durant l’entretien préliminaire. Vous êtes alors guidé dans une série d’exercices imaginaires à vocation soit, thérapeutique (médecins, soignants avec numéro d'ADELI), soit d’épanouissement, soit d’introspection suivant le cadre de la consultation et la formation initiale de votre praticien.


Dans mes utilisations de la transe à Nice ou à distance, je métabolise des formes de transes spécifiques. Elles ouvrent à des "espaces transitionnels de liberté"(40) vers un seul horizon : l’épanouissement >.


Dans mes pratiques de la relation d'aide sous hypnose comme en dehors, je mets un point d'honneur à rester diamétralement éloigné de techniques infantilisantes, de procédés communicationnels très approximatifs et désuets ou de toutes autres pratiques parapsychologiques, mystiques ou médicales.

Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

Le partage de cette image sans modification est libre de droit.

La reproduction partielle ou totale de cet article ou de citations "en dehors de cette image" est permise sous la condition de nommer son auteur: ©Citation de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice


Dernier livre: "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


Suivez By Ettzevoglov et recevez des citations, articles & +.


NOTES DE BAS DE PAGE

39)Hypnose Flash® est un ensemble de procédés hypnotiques exclusivement réservés aux praticiens de l’hypnose appliquée aux relations d'aide. Elle répond en tout point au code de déontologie des pratiques des hypnose Flash et Intégrative®. Cette marque est déposée. 40)Ettzevoglov G., De l’induction hypnotique, hypnose progressive, rapide et instantanée, Belgique, Bruxelles, Éditions SATAS, Coll. Le Germe, 2012, p.31.

213 vues