PRATICIEN MIEUX-ÊTRE


developpement-personnel-nice-attention

"Dédiées à l'épanouissement de la personne humaine, les transes ouvrent à des "espaces transitionnels de liberté". Des espaces intemporels dépourvus de pourtour où, la conscience "débridée" galope sans limite vers un seul horizon : l’accomplissement de soi".


Restons prudents quand même, dans les domaines du développement personnel et de l'épanouissement, la vigilance reste de mise.


GENÈSE

Apparu aux états-unis dans les années 60, le développement personnel est un "mouvement" dans la mouvance de la psychologie humaniste(8). Il s’est naturellement imposé en contradiction avec les thérapies analytiques du moment. Ces dernières ne s’adressaient et ne s’intéressaient alors qu’aux personnalités névrosées, hystériques ou psychotiques, avec pour intention de les "guérir" en analysant leur passé et les profondeurs de leur psyché.


Diamétralement opposé, le développement personnel quant à lui s’adresse à toute personne en quête de mieux-être pour accéder à une meilleure qualité de vie. Les personnes qui consultent les praticiens en développement personnel ne sont pas "prises en charge" comme des "malades" ou des "patients tourmentés", mais bel et bien aidées comme des êtres en quête louable d’épanouissement personnel.

Le praticien en développement personnel vise à faciliter chez le sujet qui le consulte, une meilleure croissance ainsi qu'un meilleur fonctionnement face aux difficultés inhérentes à toute forme de "vivre".


Cette façon d’envisager la relation d’aide, l’humain et son développement a donné naissance à de nombreuses approches individuelles et systémiques. Certaines sont plus axées sur la psyché, d’autres essentiellement focalisées sur les ressources mentales, émotionnelles ou physiques ou mêmes spirituelles. D’autres encore sont dites holistiques, quand elles intègrent toutes ces dimensions en une.

Toute quête d’épanouissement personnel située en dehors ou en parallèle de démarches "thérapeutiques" conventionnelles ou non-conventionnelles est dite de développement personnel.


UNE DÉMARCHE SINGULIÈRE

Cette quête se doit de rester personnelle. En cela toute démarche de développement personnel est singulière. Personne ne doit pouvoir s’immiscer dans ce cheminement ni se substituer à la réflexion qu’elle nécessite.


La personne humaine inscrite dans une démarche de développement personnel va élaborer sa propre voie. Celle-ci sera ornée de lectures, expériences et approches différentes. Certaines d’entre elles pourraient être du Yoga, de la méditation, de l’hypnose, de l’autohypnose couplées à une nouvelle hygiène de vie, du sport et des voyages… Et tant d’autres combinaisons possibles tant il existe de moyens et mouvements différents. Cette dynamique sera forcément multi-modale(9).


QUATRE AXES
Classiquement, quatre grands axes de travail sur soi sont propices à la croissance personnelle.

Axe 1. La relation à soi Ce que je suis, ce que je pense, ce que je vis, ce que je ressens, ce à quoi j’aspire. Prendre soin de soi, de son corps, de ses pensées, de ses affects, de son équilibre.

Axe 2. La relation à l’autre Tolérance, bienveillance, considération, acceptation des différences, compassion, compréhension, communication, gratitude.

Axe 3. La relation au monde Améliorer sa perception du monde pour s’y épanouir. Lui être reconnaissant.

Axe 4. La relation au spirituel Quelles sont les croyances qui me font du bien, qui me portent, qui participent à mon équilibre, à mon épanouissement ?


LA VIGILANCE S'IMPOSE Les praticiens du développement personnel ont des parcours et des profils très différents. Leurs outils sont tout aussi variés (parfois pertinents et pragmatiques, parfois fantaisistes, parapsychologiques ou sectaires). À ce jour, aucun encadrement n’existe autour de ces pratiques. De nombreuses personnes en quête de mieux-être ou d'épanouissement se retrouvent en total "déséquilibre" ou en proie à des excès, abus ou dérives.

Aussi, la personne humaine inscrite dans cette démarche d’évolution personnelle sera certainement amenée à rencontrer différents types de praticiens. Quels que soient les diplômes, titres honorifiques ou formations initiales de ceux-ci, attention quand même.

Veiller à ne devenir disciple d’aucun gourou et rester éloigné de tout mouvement sectaire est primordial, mais pas seulement. Chaque personne doit rester seul maître de son libre arbitre.


"GARDE-FOU"
"Liberté" demeure un "garde-fou" relativement fiable dans cette quête d’épanouissement personnel peuplée de toutes formes de "gourous".

Liberté d’être pleinement soi-même,

Liberté de penser et de rêver par soi-même,

Liberté de revisiter ses convictions à tout moment par soi-même,

Liberté de redéfinir ses envies et besoins par soi-même,

Liberté d’apprendre de ses propres réactions, comportements et émotions sans grille de lecture "pseudo-savante",

Liberté de se connaître, de se reconnaître, de s’accepter et de s’aimer soi-même.


Si pour une raison ou une autre vous ressentiez cette liberté comme étant altérée ou mise en péril, il sera bon de s’éloigner du praticien en question et d’en faire le signalement(10).

Les praticiens formés à l’Hypnose Intégrative® pratiquent le développement personnel sous l'égide d'un code de déontologie sérieux.


Dans ces approches de l'hypnose, les transes ouvrent à des espaces transitionnels de liberté(11). La conscience ‘débridée’ y galope sans limite, vers un seul horizon :

l’accomplissement de soi.


Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

Le partage de cette image sans modification est libre de droit.

La reproduction partielle ou totale de cet article ou de citations "en dehors de cette image" est permise sous la condition de nommer son auteur: ©Citation de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice


Dernier livre: "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


Suivez By Ettzevoglov et recevez des citations, articles & +.


NOTES DE BAS DE PAGE

8) Nous devons à Carl Rogers (1902-1987) ses précieux apports sur les notions d’empathie, de congruence et de ressources individuelles. C.R. Rogers, Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968.

9) Multimodale au sens où la personne rencontrera différents praticiens qui pourront être conventionnels ou non-conventionnels mais en finalité parfaitement complémentaires.

10) Cf. Infra, p. 157. 11) Ettzevoglov G., De l’induction hypnotique, hypnose progressive, rapide et instantanée, Belgique, Bruxelles, Éditions SATAS, Coll. Le Germe, 2012, p.31.

202 vues