top of page
Photo du rédacteurGerøme ETTZEVØGLØV™

Un égo aussi fragile que démesuré


hypnose et ego

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi vous ressentiez le besoin de vivre des émotions fortes au travers de la culture, des relations sociales, des loisirs et de vos vies sentimentales?

Savez-vous comment une mélodie peut résonner autant et créer de si fortes émotions en vous, alors même que vous n’en comprenez ni les paroles, ni ne pouvez lui donner de sens? Ou de quelle façon un poème, un tableau, un parfum, un visage, un regard peuvent vous bouleverser autant?

Nous sommes bien plus que la résultante de nos pensées cartésiennes, de nos savoirs, de nos certitudes, de nos rêves ou de nos illusions. Cet ensemble est d’ailleurs une construction fragile et incertaine.

Nous sommes émotions et sentiments. Notre identité profonde et première est affective. Nous ne pouvons et ne devons la renier ou l’éradiquer. Nous sommes ce que nous ressentons. Le reste n’est qu’une vaste construction intellectuelle de soi, des autres et du monde.

L’ego est proportionnellement aussi fragile que démesuré. Il éloigne de la chaleur du "coeur affectif" et place son otage sous l’emprise glaçante d’un monde devenu plus illusoire que jamais. "Il faut" s’y afficher pour "sembler" exister (réseaux sociaux, etc), pour avoir l’impression d’être (paraître, faire bonne figure, montrer, étaler, etc.). Un monde d’egos en réseau addicts à des "like", des "followers", à des "vies" et des "amis" virtuels, un monde plus inconsistant que jamais.

Le rapport à soi-même complice, humble et bienveillant favorise une relation saine à son "âme sensitive" et son "coeur affectif".

Pourquoi?

Générer de bonnes émotions, c’est produire un bon carburant au coeur affectif qui va à son tour produire des sentiments de qualité. Les bons "sentiments de l’âme" élèvent "l’âme sensitive" et par répercussion l’ensemble de son être.

Les mauvais "sentiments de l’âme" affaiblissent "l’âme sensitive". Affaiblir "l’âme sensitive", c’est affaiblir son souffle et son inspiration de vie et par effets collatéraux sôma et psyché.

Tout affaiblissement de "l’âme sensitive" crée des désordres affectifs qui eux-mêmes ont des effets sur l’ensemble de notre être. Lorsque le souffle de vie est sévèrement diminué, il est tout juste bon à insuffler de la survie.

Ces désordres s’expriment sous forme d’alertes et messages informatifs. Ces alertes et messages sont des formes de langage (douleur, troubles diverses, dépression, dépendance, etc.) à écouter et traiter à différents niveaux (affectif, psychologique et médical).

Le "coeur affectif" définit votre personnalité affective et sensible.

N’envisager les désordres qu’aux niveaux psychologique et somatique, c’est agir uniquement sur nos structures les plus superficielles ; c’est traiter les alertes et désordres causés par ces alertes. Il est évidemment important de s’en préoccuper et de les prendre en charge de manière tout à fait conventionnelle.

Il nous paraît aussi fondamental de prendre grand soin du "coeur affectif". "Le psy" travaille sur la psyché. Le médecin travaille sur le sôma. Le praticien en Recognition Intégrative® a recours au langage multisensoriel et intensément "hypnogène" des affects et "sentiments de l’âme". Lire la suite


Extrait du livre "Du Langage des Sentiments de l’Âme, d’Autres Visages de l’Hypnose", et "Other Faces of Hypnosis", Éditions EUTHYMIX, Paris 2017, G. ETTZEVOGLOV.

Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page