TRANSE "PROCRÉATRICE"


Un article sur l'hypnose et la créativité des artistes

Le véritable artiste vous dira combien il est parfois difficile de créer.


Lorsque le processus créatif est dénué de transe, la tête et le corps sont tels de tristes outils ; ils vacillent devant un néant abrutissant : "le manque d’inspiration".


Les œuvres les plus géniales sont souvent celles attribuées aux "fous".


Oui, qui d'autre qu'un "fou" est capable "d’exploser" les cadres de sa propre pensée ?

Car comment capturer la splendeur d’une émotion au tréfonds de soi et la transformer en œuvre, sans disposition à la folie ? Comment repousser les limites de l’art, quand en-dehors des cadres édifiés par les écoles de pensée dominantes, toute tentative devient une erreur ; quand elle n’est pas considérée comme une offense, une supercherie ou une bêtise ?

Tous les véritables artistes sont-ils "fous" ?

Oui, au sens le plus noble, le plus génial du terme ; quand leur génie devient fécond, la transe est alors "procréatrice", elle leur ouvre des "espaces" fabuleux, dans la "non-conscience" des limites imposées. Ces dimensions favorisent les excès, les audaces, les envolées au bénéfice d'une créativité insolente et sauvage.


L’ œuvre exprime les reliefs et les aspérités de l’artiste ; elle représente aussi la richesse démesurée de ces espaces de transe.


L’amateur d’art ne voit pas seulement l’objet. Il peut ressentir le processus passionné, dans lequel son créateur armé de foi, s’est affranchi temporairement de toute règle.


Nous pouvons distinguer ici des similitudes entre transe et sommeil.


Ces deux phénomènes ont en commun le pouvoir de nous délivrer ponctuellement du temps, des logiques, des conventions, du monde et de restrictions : le sommeil dans des rêves, la "transe procréatrice" dans des phases de "sommeil éveillé" où toutes les fonctions motrices restent activées.


Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

Le partage de cette image sans modification est libre de droit.

La reproduction partielle ou totale de cet article ou de citations "en dehors de cette image" est permise sous la condition de nommer son auteur: ©Citation de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice


Dernier livre: "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Téléchargement gratuit >


Suivez By Ettzevoglov et recevez des citations, articles & +.


38 vues