top of page

Une conférence de Gerome Ettzevoglov



Retranscription d'une des conférences de Gerome ETTZEVOGLOV

Synopsis : Hypnose Flash®, Hypnose Intégrative®, AutoHypnose Intégrative®, Self-Hypnose Flash®, Recognition Intégrative® sont autant d'outils hypnogènes appliqués aux relations d'aide ; relations d'aide, à soi, aux autres et aux mondes. Mais sur quels principes, axiomes, paradigmes et postulats ou philosophie reposent ces pratiques ?


Titre de da conférence :

"LE POUVOIR DU LANGAGE DES SENTIMENTS DE L’ÂME ET SES EFFETS AU TRAVERS D’AUTRES VISAGES DE L’HYPNOSE"

Bonjour à toutes et tous,

Je vais évoquer aujourd'hui le langage des sentiments de l’âme en 19 points brefs, simplifiés et répartis en V sections courtes ; elles-mêmes illustrées de démonstrations flash sur des volontaires du public.

Ensuite, je répondrai à vos questions.


I. GÉNÉRALITÉS

1. « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU

Hypnose désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques, et des pratiques. Je voudrais commencer par rappeler que l’hypnose en soi, ne présente aucune vertu thérapeutique, psychothérapeutique, parapsychologique, surnaturelle ou magique. C’est l’usage que l’on en fait qui produit ou non des effets de différentes natures.

2. L’HYPNOSE REVÊT DIFFÉRENTS VISAGES

L’hypnose, c’est avant tout les transes de la vie quotidiennes comme celles que vous vivez communément au travers de songes, de rêveries ou de contemplations. Ce sont aussi des transes spontanées induites par les arts, la musique, le sport, la sexualité, ou d’autres activités. Ou encore des transes passionnelles suggérées par des sentiments ardents comme l’amour, le désir, la jalousie, etc. L'hypnose, c’est aussi des transes religieuses ou profanes provoquées par des rituels spécifiques (prières, chants, danses sacrées, derviches tourneurs...).Ou des transes tribales ou chamaniques souvent convoquées par absorption de champignons hallucinogènes ou d'autres plantes ou racines aux effets psycho-actifs. Mais l’hypnose c’est aussi des transes résultant de certaines prises de médicaments (hypnovel et autres), ou de consommation de toxiques tels l’alcool, le cannabis, ou d’autres drogues plus violentes encore.

3. L'HYPNOSE SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE

Sur le plan scientifique, l’activité électrique du cerveau sous hypnose naturelle se situe entre 8 et 13Hz. Sous EEG, l’état de transe se situe donc entre l’état de veille et l’état de sommeil. On constate sous imagerie cérébrale que contrairement aux états de veille, au sommeil lent, au sommeil paradoxal, ou aux hallucinations, l’hypnose ne présente aucune organisation cérébrale stéréotypée. En finalité, l’état hypnotique se distingue d’états de veille ordinaires, ou d'autres phénomènes hallucinatoires par la désactivation du précunéus et du cortex cingulaire postérieur, suggérant ainsi des états modifiés de conscience. Ces recherches et observations menées par Elisabeth Faymonville, Docteur en anesthésie et réanimation à Liège, et ses équipes, ont permis de faire entrer l’hypnosédation au rang des techniques d’anesthésie validée par la médecine conventionnelle. L’hypnosédation est un protocole qui combine, selon les cas cliniques : anxiolytiques par voie orale, sédatifs en intraveineuse et anesthésiques locaux, à une hypnose très légère induite par reviviscence d’un souvenir agréable. Il va sans dire que ce protocole d’anesthésie est réservé aux médecins anesthésiste-réanimateurs.

4. L'HYPNOSE NATURELLE APPLIQUÉE AUX RELATIONS D'AIDE EST PRATIQUÉE PAR DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS DANS LEUR(S) CHAMP(S) RESPECTIF(S) DE COMPÉTENCES.

Inutile de le rappeler ici, l’hypnose ne peut et ne doit se substituer à aucun avis ni traitement médical. Tout praticien de l’hypnose sérieux le rappellera sans cesse, l’hypnose appliquée aux relations d’aide constitue un ensemble d'approches complémentaires et non "alternatives". La différence est de taille. Dans les cas de pathologies organiques graves, les risques liés à des retards de prise en charge médicale conventionnelles sont réels.


5. HUMILITÉ

Toutes les formes d’approches éthiques pouvant favoriser le mieux-être, l’autonomie et l’épanouissement de la personnes humaine méritent d’être considérées. Elles participent d’un corpus de connaissances et savoir-faire important trop souvent boudé ou dénigré par les sciences dures.


6. LES HYPOTHÈSES QUI PARTICIPENT DE LA PENSÉE DU PRATICIEN DETERMINENT SON ORIENTATION ET SA PRATIQUE.

Aujourd'hui les différentes pratiques de l'hypnose appliquées aux relations d'aide sont, pour la plus grande majorité, descendantes du magnétisme, de l'imaginationisme et du sophisme. Nous assistons depuis quelques années aussi à un retour important du courant spiritualiste.

II. SPÉCIFICITÉS


7. LES APPROCHES DE L'HYPNOSE APPLIQUÉES AUX RELATIONS D'AIDE REPOSENT DONC SUR DES COURANTS DE PENSÉE QUI DONNENT CORPS ET SENS À DES PARADIGMES BIEN DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES.

En somme, si en tant que praticien je pense que c’est un esprit qui va vous libérer d’une conduite addictive, je tenterai par tous les moyens de contacter cet esprit. Personnellement, en tant que praticien de l’hypnose flash intégrative®, je pense que vous êtes muni d’un appareil affectif autonome. Doté d’une intelligence propre, il influence votre soma et votre psyché et par extension votre cerveau, votre métabolisme, votre conscient, votre inconscient ou subconscient, vos pensées et vos comportements. Cet appareil affectif autonome produit des émotions et sentiments de l’âme qui :

- influencent et dominent l’appareil psychologique,

- influencent et dominent l’appareil somatique, - influencent et dominent le système nerveux central et par extension toutes fonctions et sensations physiques, morales et spirituelles.

Qui n’a jamais été dominé par ses sentiments ou ses émotions ? Qui n’en a jamais ressenti les effets puissants bénéfiques ou non ? Quelle est l'essence même de vos intuitions, de vos impressions et ressentis ? Ce postulat est déterminant puisqu'il donne lieu à nos pratiques hypnogènes ; elles offrent de sérieux résultats à de nombreux praticiens et sujets (patients, clients, groupes) en France et en Europe.


8. INFLUENCER SOI-MÊME SES ÉTAS D'ÂME PAR LE LANGAGE DES SENTIMENTS DE L'ÂME RELÈVE DE LA SIMPLICITÉ ET DU BON SENS.

Beaucoup (parmi les praticiens de l'hypnose aussi), ignorent qu'ils sont la majeure partie de leur temps "dit éveillé" sous hypnose. L'hypnose est protéiforme ; la plus courante et celle qui paraît la plus banale est pourtant l’une des plus influentes et assurément la plus insidieuse. Nous la vivons ou la subissons le plus clair de notre temps sans en avoir précisément conscience. Cette hypnose de la vie quotidienne répond à l’auto-suggestion. Toute forme de relation à soi-même à effet d’auto-suggestion et ouvre en conséquence de multiples micro-espaces de transe. Suivant le type de relation à soi-même, les réponses émotionnelles génèrent soit: - de bons sentiments de l’âme / exemple : "Je me réjouis de vivre cet instant." - de mauvais sentiments de l’âme / exemple : "Je stresse, je suis angoissée à l’idée de, etc."

9. POUR MIEUX COMPRENDRE, PARLONS UN PEU DE VOUS.

Globalement, chacun d’entre vous a une relation singulière à lui-même. Vous la trouvez la plupart du temps "normale" ; au sens où vous l'associez "à tort" à votre personnalité. Exemple : - "Je suis comme ça." - "C’est mon caractère." - "C’est ma façon d’être." - "C'est mon éducation qui veut ça."

- Etc.

Ou "à tort" également la conjoncture :

- "Je ne peux pas me sentir bien dans ce monde (ou dans cet environnement)." - "Je serai plus heureux dans un autre pays, dans un autre temps, avec plus d'argent ou mieux entouré, etc."

- "Je n'aime pas les gens, ils me rendent malades...".

Quand cette relation à vous-même est plutôt bienveillante, vous êtes dans un processus épanouissant avec des effets sur votre relation aux autres et aux mondes plutôt apaisants et équilibrants. Quand cette relation à vous-même est inadaptée ou toxique, vous êtes dans un processus qui relève de la maltraitance. Cela se traduit par des formes de négligence de soi, sous-estime de soi, auto-dénigrement, insatisfaction constante, niveau d’exigence surdimensionné, etc. Ces différentes formes de relations à vous-même, occasionnent autant de langages des sentiments de l'âme différents. Selon leurs formes, ils vous élèvent ou vous abiment.

10. CES LANGAGES ONT DES EFFETS SUR VOS SENTIMENTS ET ÉTATS D'ÂME. ILS INFLUENCENT VOTRE SANTÉ AFFECTIVE AVEC DES ECHOS CERTAINS SUR VOTRE SANTÉ PHYSIQUE, PSYCHIQUE ET SPIRITUELLE.

Les répercussions sur votre santé psychique et physiques ne sont plus à prouver. Il y plus de 3000 ans que la médecine traditionnelle chinoise constate les liens entre les mauvaises émotions et les maladies.


11. DEUX TYPES MAJEURS DE RAPPORTS À VOUS-MÊME.

Pour simplifier davantage encore vous avez le choix entre deux types de relation à vous-même : Bienveillante ou maltraitante que l'on peu imager par "caresse ou marteau". L'avantage avec un marteau, c'est qu'un petit coup de celui-ci sur la tête vous ferrait très mal immédiatement ; une bosse vous dissuaderait de recommencer. Le souci avec la relation à soi « marteau », c’est que sur le moment c’est indolore, la bosse arrive beaucoup plus tardivement. Les bosses de la relation à soi « marteau » prennent de vilaines formes faciles à concevoir.


12. COMMENT ROMPRE AVEC DES HABITUDES "MARTEAU" ET SE RÉ-UNIFIER SANS BEAUCOUP D'EFFORTS ?

La réponse fut gravée dans le granite du Temple du dieu de la lumière Apollon, à Delphes : "Connais-toi toi-même."

Attention, ce "Connais-toi toi-même." n’invite pas à l’introspection ou à l’analyse psychologique de soi- même. Il engage à se connaitre en tant qu’être libéré de tout savoir encyclopédique "qui nous contraint, nous détourne et nous entrave". En somme, lorsque nous posons temporairement nos savoirs, nos certitudes, nos croyances, nos envies et désirs, et les "il faut" - "je dois", que reste-t-il ? Nos sensations, nos ressentis nos sentiments et nos émotions.Nous sommes alors dans un rapport épuré à nous-même. Il nous conduit à nous accueillir, nous écouter et nous réunifier, pour mieux nous connaître et nous apprivoiser dans une neutralité bienveillante. Il ne s’agit pas ici de méditer, de tenter de faire le vide dans son esprit ou d’entrer en transe par je ne sais quel moyen naturel ou artificiel. Non, il s’agit juste de s’observer vivre quelques instants, dans un sentiment de bienveillance, comme si l’on se découvrait vivant et existant pour la toute première fois.

Si nous acceptons la définition de l'état hypnotique la plus simpliste (si chère à Maquet et Faymonville) : hypnose = état modifié de conscience ; ici l’hypnose prend la forme émancipée d’une modification de la conscience de sa relation à soi- même. Usez et abusez de ce rapport de neutralité bienveillante à vous-même, vous serez surpris des effets rapides qui en naitront. Ils participent à développer de la gratitude pour l'être existant que vous êtes. Vos états d'âme en expansion exaltent alors vos capacités à vous épanouir naturellement dans un monde agité, imparfait et fluctuant.


III. DES APPROCHES ÉLABORÉES


13. LE LANGAGE DES SENTIMENTS DE L'ÂME EST UNE VOIE HYPNOGÈNE INFLUENTE. ELLE NOURIT DES APPROCHES SPÉCIFIQUES BEAUCOUP PLUS ÉLABORÉES DE L'HYPNOSE APPLIQUÉE AUX RELATIONS D'AIDE ; ELLES NE PEUVENT SE RÉSUMER À CES EXPLICATIONS SUCCINCTES.

Hypnose Flash®, Hypnose Intégrative®, AutoHypnose Intégrative®, Self-Hypnose Flash®, Recognition Intégrative® sont des approches de la relation d’aide et de l’épanouissement ; elles reposent sur un solide code de déontologie gravé dans le marbre du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®. Psychiatres, neuro-psychiatres, psychologues, victimologue, pédiatres, médecins généralistes, infirmiers, dentistes, orthophonistes, coachs, et autres professionnels de la relation d’aide ont déjà choisi d’intégrer ces approches à leurs pratiques avec des résultats probants.

Les retours les plus fréquents soulignent la facilité d’intégration de ces approches spécifiques de l’hypnose dans des cadres libéraux ou institutionnels. Lieux où les temps sont certainement plus millimétrés et chronométrés que jamais.

14. LES PRATICIENS DE L’HYPNOSE FLASH INTÉGRATIVE® DISPOSENT DE MOYENS IMPORTANTS POUR AIDER RAPIDEMENT CEUX QUI LES CONSULTENT.

Le respect des subjectivités de la personne humaine reste un élément fondamental.


IV. DES PROCÉDÉS HYPNOGÈNES THÉORISÉS ET CODIFIÉS


15. DEPUIS PLUS D'UNE QUINZAINE D'ANNÉES, NOUS DÉVELOPPONS DES MOYENS COMMUNICATIONNELS HYPNOGÈNES SPÉCIFIQUES. THÉORISÉS ET CODIFIÉS À DES FINS DE TRANSMISSION, ILS N'ONT CESSÉ D'ÉVOLUER.

Aujourd’hui les connaisseurs reconnaissent ces pratiques quand elles sont diffusées dans les médias ou ailleurs (parfois même sans être nommées). On retrouve entre autres : - Interview spécifique intégrative, - Recueil des subjectivités et symboles affectifs, - Prosodie de la résonance intégrative, - Gestuelles codifiées, - Passes intégratives, - Onomatopées, - L’É.O.R, - Intentionnalité du praticien, - Lien et alliance hypnogènes, - Présence hypnogène, - Attitude hypnogène, - Outils d’auto-ralentissement des ondes cérébrales, - Outils d’auto-ralentissement de rythme-biologique, Suggestion et amplification de la transe par contagion hypnogène et non plus par induction hypnotique, etc.


16. LES FORMES DE LANGAGES DES PURISTES DE L'HYPNOSE FLASH INTÉGRATIVE® SONT DIRECTES ET SANS AUCUN DÉTOUR. L'ENSEMBLE DE NOS OUTILS LINGUISTIQUES FAVORISE DES TRANSES RAPIDES ET INTENSES APPLIQUÉES AUX RELATIONS D'AIDE.

Nos interview préliminaires sont hautement personnalisées, rigoureuses, claires et orientées résultats. L’ensemble de nos langages et suggestions est respectueux, bienveillant mais toujours direct. Les praticiens en hypnose flash intégrative® n’ont aucune utilité des métaphores ou autres formes de réthorique indirecte. Les langages permissifs, isomorphes, les "peut-être ou peut-être pas", les conditionnels et les "questions magiques" ne font pas partie de nos sessions ni de nos vocabulaires.


17. LA GRANDE LIBERTÉ DES SUJETS QUI CONSULTENT SE SITUE DANS DES TRANSES ÉMOTIONNELLES ET NON DANS DES LANGAGES DE PERMISSIVITÉ.

Ces espaces transitionnels de liberté favorisent de nombreux processus. Parmi eux, nous retrouvons souvent transcendance intégrative© et résilience intégrative© ; mais pas seulement.


18. LES TRANSES SUGGÉRÉES PAR LES PRATICIENS DE L'HYPNOSE

FLASH INTÉGRATIVE EXPLORENT DES VOIES SENTIMENTALES ET AFFECTIVES SALVATRICES, RÉPARATRICES ET UNIFIANTES.

L'un des grands principes intégratifs consiste à installer le sujets (patient ou client) dans une transe émotionnelle flash, en résonance avec ses singularités affectives ; ces dernières, converties préalablement en symboles lors d'une co-création en interview préliminaire, ont une portée subconsciente des plus salvatrices. Résultent de ces espaces transitionnels de liberté de nouveaux états d'âme pour de nouvelles sensations, pensées et comportements. Nous découvrons alors une personne humaine unifiée dans un rapport privilégié à elle-même. Ataraxie et Euthymie sont au rendez-vous pour un nouveau souffle de vie. Les répercussions sur la relation à soi-même, aux autres et aux mondes sont bénéfiques.

V. CONCLUSION


19. LA VARIÉTÉ DES FORMES ÉTHIQUES DES APPROCHES COMPLÉMENTAIRES EST UNE RICHESSE POUR L'AVENIR DE LA SANTÉ NATURELLE PRÉVENTIVE.

Pour conclure, je tiens à préciser, comme vous l’avez entraperçu ce matin, que ces visions et approches de l’hypnose "non-ericksoniennes" sont extrêmement éloignées des hypnoses progressives et solutionnistes. Ces positions parfaitement assumées et clairement revendiquées ne sont pour autant en opposition avec aucune approche, ni ericksonienne, ni multi- référentielle, ni autres. Je reste convaincu que la variété des formes éthiques des transes appliquées aux relations d’aide et aux épanouissements est une richesse pour la personne humaine, pour l’avenir des approches complémentaires et plus globalement pour la santé naturelle préventive. (Se former à ces approches : www.hypnoseintegrative.com)

Merci à toutes et tous de l'attention que vous aurez bien voulu porter à mon exposé. Il relève avant tout de la conviction d'un praticien ; conviction confortée chaque jour en son cabinet de Nice et en missions en France et à l'étranger.


Gerøme ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​

Yorumlar


bottom of page