Des outils spécifiques
La variété d’outils et de stratégies communicationnels utilisés dans la transe à des fins différentes, ne permet pas d’en faire une liste exhaustive ici. Dans le but de servir la compréhension de notre sujet, il semble quand même opportun d’en décrire brièvement quelques-uns. Soulignons que tous ces outils pourront, sans exception aucune, être utilisés par un praticien de l’hypnose compétent (dans ses champs de compétence), soit en hypnose formelle, soit en hypnose informelle.
Dans le cadre de la santé mentale(40)
Les psychothérapeutes, psychologues ou psychiatres utilisent l’hypnose pour favoriser leurs approches psychothérapiques. Ils disposent de nombreux outils hypnotiques issus, dans la majorité des cas, des thérapies brèves. Les thérapies brèves sont des thérapies dites solutionnistes. Elles sont orientées vers la solution aux troubles psychiques plutôt que vers leurs causes. En somme, elles privilégient le « comment » au « pourquoi ».
À contrario, certains outils issus de l’analyse utiliseront la transe pour rechercher des évènements traumatiques refoulés ou déniés. De nombreuses études ont prouvé que les souvenirs « retrouvés » sous hypnose étaient souvent des souvenirs induits volontairement ou pas. En quelque sorte, notre appareil psychique est bien conçu. Si un évènement a été trop douloureux, il va créer une amnésie consciente.
Le praticien de l’hypnose utilisant des techniques d’investigation sous hypnose doit parfaitement les maîtriser. Puisqu’en sondant les profondeurs de la psyché de la personne sous hypnose, ce praticien l’expose à deux éventualités indésirables : ouvrir une « boîte de pandore »(41), ou créer un faux souvenir pour combler le vide laisser par une réalité refoulée.
Dans le cadre de l’épanouissement Les aidants professionnels utilisent l’hypnose pour favoriser l’épanouissement. Ils disposent de nombreux outils spécifiques. L’on peut généraliser leurs processus en un ensemble d’exercices de développement personnel, imaginaires. La personne accompagnée vit sous hypnose différentes situations. Suivant les objectifs, ces exercices imaginaires se situeront dans le passé, le présent ou le futur. Bien souvent la personne accompagnée cheminera d’époque en époque de sa vie à travers différentes scènes.
En Hypnose Intégrative®, le réalisateur, les acteurs et les spectateurs ne sont qu’une seule et même personne : celle qui est en transe, c’est à dire la personne qui consulte. Le praticien de l’hypnose n’est que le metteur en scène. Il n’invente rien, il n’ajoute rien. Il organise simplement ce qui a été défini dans l’interview préliminaire par la personne qui consulte en opérant parfois quelques zooms utiles.
Dans le cadre de la santé physique
Certains médecins et soignants utilisent l’hypnose pour faciliter leurs soins. Ils disposent de quelques outils qui nous permettent de les lister. Lire la suite gratuitement
Gerome ETTZEVOGLOV
Auteur, conférencier, consultant
Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®
La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com
Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.
NOTES DE BAS DE PAGE
40) Équilibre mental et santé mentale.
41) La mythologie présente la boîte de Pandore comme une jarre contenant tous les maux de l’humanité. Elle fut offerte à Pandore avec l’interdiction de l’ouvrir. Elle l’ouvrit et tous les maux s’en évadèrent. Seule l’espérance resta au fond de la jarre, privant ainsi les hommes d’en supporter les conséquences grâce à l’espoir.
Comments