top of page

La santé est un état de complet bien-être


une femme en transe naturelle regarde l'horizon

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."


Cette courte définition de l'organisation mondiale de la santé (OMS-1946) quant à ce qu'est la santé(1) en dit long.


Mis en arborescence de la sorte, l’épanouissement de la personne humaine s'impose comme un défi majeur à relever ; pour être heureux mais pas seulement, puisqu’il questionne sur le "comment se développer grandir et vieillir heureux, en bonne santé de vie ?". On comprend mieux alors le rôle fondamental de l'épanouissement de la personne humaine dans sa croissance personnelle et son autonomie.


L’épanouissement retrouve ici ses lettres de noblesse. Il n'est plus une fantaisie "baba cool", un courant "peace and love" ou une espèce de tendance "bourgeois-bohème" ; ni même un "prétexte existentiel" pour sortir des sentiers "battus" d'un système anxiogène. S'affranchir de modes de vie qui nourrissent stress, peurs, angoisses et les conséquences bien connues de ces derniers, devient un choix réfléchi, mesuré et non pas une fuite. L'épanouissement personnel est un processus vital.

Existent de nombreuses voies d'épanouissement personnel et chacun devra librement trouver la sienne quand il ne devra pas tout bonnement la créer. Mais quelle formidable épopée que celle d'entreprendre ce grand voyage de l'épanouissement de soi.

L’épanouissement de la personne humaine est une nécessité pour son bien-être et son équilibre, mais aussi pour le bien-être général puisque le bonheur d'un être épanoui rejaillit sur l'ensemble de la cité.


Nos approches des transes appliquées aux relations d'aide ouvrent à "des espace transitionnels de liberté"(2). Liberté de s'émanciper et de s'élever au-dessus de sa propre condition tout en gardant les pieds sur terre et surtout son libre- arbitre.


En vue d’aider ces Autres, beaucoup de praticiens se centrent sur leurs "malheurs" et leurs "maux" allant même jusqu'à en créer où il n'en existait pas. Les bonnes intentions peuvent-elles se suffire à elles- mêmes ? Nous ne le pensons pas : "l'enfer est pavé de bonnes intentions.".


Dans nos approches de l’hypnose appliquée à la personne humaine nos entretiens se construisent dans une orientation résultats. Ce qui signifie que seul l’épanouissement de l'autre nous intéresse et anime nos échanges.

Sous hypnose cet Autre va vivre son espace de transe comme une exploration de ses singularité. S'offre alors à lui la possibilité de se défaire de limites, de doutes, de peurs et d'incertitudes pour transcender ses émotions au bénéfice de ses épanouissements (personnel et professionnel).

Ces "espaces transitionnels de liberté" constituent des voies d'épanouissement.


On pourrait alors s'imaginer que ces approches de l'hypnose consisteraient à endormir des êtres en quête d'épanouissement pour ensuite les réveiller "reprogrammer" dans de plus grandes aptitudes au bonheur. Il n'en est rien pour de nombreuses raisons dont les deux principales se résument ainsi.


1. Tout d'abord en hypnose on dort d'un "sommeil lucide".

De nombreux chercheurs (dont Maquet et Faymonville) ont observé le cerveau de sujets en transe sous IRMf (imagerie à résonance magnétique fonctionnelle) et sous EEG (électroencéphalographe). Ils ont pu constater que la transe ne correspondait à aucune organisation neuronale stéréotypée. Cependant ils ont noté que le "precuneus" et le "cortex cingulaire postérieur" étaient moins irrigués, ou désactivés dans certains cas. Aussi, les fréquences électriques d'un cerveau en transe se situent dans la portée 8-13 Hz. C'est précisément localisé entre la portée d'un cerveau éveillé et celui d'un cerveau en sommeil paradoxal. En définitive, lorsqu'un sujet est en transe, ni il ne dort, ni il n'est éveillé ; il évolue entre sommeil et veille.

2. Ensuite, la personne humaine en transe est active.

Dans ce non-lieu (la transe), le sujet va unifier les vertus d'une transe salvatrice à celles de processus affectifs ; des principes d’épanouissement essentiels naissent de cette conjugaison. Ils prennent ensuite corps graduellement sous la forme de pensées, de comportements et d'actions spontanées, justes et appropriées.


Pour conclure ce petit article, nos pratiques de l'hypnose reposent sur un socle solide de déontologie. Les transes dédiées à l'épanouissement de la personne humaine sont protéiformes. Elles peuvent cependant toutes se définir comme des "états extra-lucides de conscience" ; elles ouvrent à "des espaces transitionnels de liberté".


Gerome ETTZEVOGLOV

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​


NOTES DE BAS DE PAGE

1) OMS >

2) De l’Induction Hypnotique, Hypnose Progressive, Rapide et Instantanée, SATAS, collection Le Germe, 2012, Belgique, auteur Gérôme ETTZEVOGLOV, (2012), préface du Dr MEMRAN Nadine, prologue du Dr GUTLEBEN Pierre.

bottom of page